STYLE KUNG FU

Grue Blanche

Selon la légende, le style de la grue blanche (Bai He Quan), fut créé au XVIIième siècle par Fang Qiniang. Ce style est originaire de la Chine du sud.

Comme son nom l’indique, cet art s’inspire des mouvements de l’oiseau, la grue :

  • les gestes de mains imitent le bec ou encore le déplacement des ailes qui sont souvent ouvertes lors des attaques,
  • beaucoup de gestes partent de la colonne vertébrale
  • les techniques de jambes sont peu utilisées.

La particularité du combat en grue blanche est qu’il est « rapproché » soit en contact direct avec l’adversaire : le but est d’attraper le plus rapidement et efficacement possible pour projeter l’adversaire au loin.

Contre les attaques de celui-ci, des techniques de dégagement et de clés de bras (Chin-na) sont utilisées.

Le style est souple et dynamique mais réclame une grande dextérité et rapidité.

Long Poing

Cet art très ancien est un style externe de la Chine du Nord. La particularité de ce style de combat est d’utiliser :

  • des positions longues et basses
  • ainsi que des mouvements larges et circulaires qui vous permettent de tenir votre opposant à distance.

De nombreuses techniques de jambes et de poing vous permettent de déstabiliser votre adversaire tout en restant éloigné de lui.

Ce style demande au corps une grande stabilité ainsi qu’une bonne souplesse et beaucoup de tonus afin de garder les positions basses. Il réclame également une bonne « dynamique du mouvement » en utilisant la force et la souplesse des articulations.

Chin-na

Cet art est utilisé dans les différents styles de Kung Fu et est appelé « contrôle / clé de mains ». Comme son nom l’indique, il vise à saisir et maintenir les bras de l’opposant afin de le mettre hors d’attaque.

Il est l’une des bases du combat à mains nues et s’avère très efficaces si le geste est fait avec précision. En effet, vous pouvez :

  • simplement maîtriser votre adversaire,
  • l’empêcher de réitérer une attaque,
  • et même lui briser les membres.

Il est donc important de pratiquer cet art avec précaution lors des entrainements ! Le Chin-na s’applique sur les zones de tensions des mains et des bras de façon à rendre sensible le membre jusqu’à obtention de la « paralysie »  de l’opposant.

Les articulations et les tendons sont principalement visés et les techniques d’applications vont :

  • d’un simple maintient de quelques doigts,
  • à une torsion du membre entier,
  • voire jusqu’à une projection ou un contrôle au sol de l’adversaire.

La difficulté de cette pratique se trouve à la fois dans la précision du geste mais également dans la souplesse des membres de votre adversaire car plus il est souple, plus il sera difficile de lui appliquer un bon Chin-na.