Le premier programme en France
Tai Ji Quan et SEP

Alberto Rodriguez a participé aux premiers essais cliniques sur le Tai Ji Quan et la Sclérose En Plaques à Dijon sous l’égide du Professeur Thibault Moreau et de la Clibo SEP : Clinique Bourguignonne de Sclérose en Plaques

En 2014, le Professeur Thibault Moreau, neurologue au CHU de Dijon et Président du comité scientifique de la Fondation Arsep, a demandé à Alberto Rodriguez de mettre en place des cours destinés à des personnes atteintes de Sclérose en Plaques.

Les symptômes des patients atteints par cette pathologie se manifestent par des pertes d’équilibre, associées parfois à des pertes de sensation de leurs membres.
Cette maladie touche tous les âges et se manifeste également par des « pics » inflammatoires plus ou moins fréquents et des désagréments tels que l’incontinence urinaire.

Au rythme de deux séances hebdomadaires, les résultats ont été stupéfiants sur les patients. Leur équilibre s’est amélioré, la souplesse et la tonicité de leur corps également. Ce programme mis au point par Alberto Rodriguez est composé de 27 exercices, graduels et adaptés. Cette expérimentation a duré 6 mois et a donné aux malades atteints de la Sclérose en Plaques une amélioration de leur condition physique, une plus grande confiance en eux et une estime de soi que beaucoup avaient en partie perdues. (video ci-dessous)



PUBLICATION

Alberto Rodriguez a participé à la rédaction d’une publication universitaire sur le corpus énergétique de la médecine chinoise, dirigé par Jean Claude Gens, Directeur du département Philosophie, UFR Lettres et Philosophie à l’Université de Bourgogne.


COLLOQUE

Alberto Rodriguez est intervenu à l’occasion du colloque
de Reseda en novembre 2017 sur la thèmatique :

Qi-Gong et maladies neurodégénératives

Equilibre, coordination des mouvements

Mémoire gestuelle et corporelle

Bienfaits de l’activité physique

Présentation du Qi Gong et circulation de l’énergie vitale…